Nos maisons dépendent de l’eau, à condition qu’elle soit contenue en toute sécurité dans un tuyau, un évier, une baignoire ou un appareil sanitaire approprié. Mais l’eau peut rapidement devenir l’ennemi si elle va là où elle ne devrait pas, ce qui peut endommager la structure ou le mobilier d’une maison.
Les fuites de plomberie sont malheureusement assez fréquentes, même dans les maisons récentes, et il est probable que chaque maison en subira au moins une. De plus, toutes les fuites d’eau ne sont pas évidentes, en fait, elles peuvent être terriblement invisibles, d’où l’importance de les détecter et de les réparer le plus rapidement possible. Notre savoir-faire en dépannage plomberie dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83 vous garantit de résoudre toutes les pannes liées aux appareils sanitaires.
Surveiller la facture d’eau
Les factures d’eau mensuelles sont assez prévisibles, donc si vous en recevez une qui est exceptionnellement élevée et que vous n’avez pas utilisée d’eau en excès, il se peut que vous ayez une fuite d’eau. Sauf peut-être en été si vous arrosez un jardin, une pelouse ou remplir la piscine. Au niveau de notre installation de plomberie, tôt ou tard, un problème peut survenir. Même les petites fuites d’eau, comme un robinet qui goutte régulièrement, peuvent gaspiller des centaines de litres d’eau par an. Voici comment vérifier s’il y a une fuite d’eau. Fermez tous les robinets de votre maison et mettez du colorant alimentaire rouge dans tous les réservoirs de vos toilettes. Vérifiez le relevé du compteur d’eau. Attendez au moins une heure et revérifiez les toilettes et le relevé. Si l’eau d’une cuvette a pris la couleur du colorant, c’est que les toilettes fuient. Si les fuites ne proviennent d’aucun sanitaire, la fuite d’eau peut être souterraines, dans l’alimentation. Un spécialiste en détection des fuites d’eau dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83 est le professionnel qu’il vous faut.
Les causes fréquentes de fuites dans les toilettes
Les toilettes peuvent présenter des fuites à la fois internes et externes. Une fuite d’eau externe peut causer des dégâts d’eau dans votre salle de bains, sans parler de la situation désagréable de marcher à chaque fois dans la flaque! Et tout type de fuite peut être un énorme gaspillage d’eau, surtout si elles sont laissées sans réparation. Les 7 possibilités courantes :
- Condensation sur la cuvette : avant de supposer que vos toilettes ont une fuite, vous devez vérifier si l’eau que vous remarquez n’est pas de la simple condensation (vapeur). Les salles de bain peuvent devenir très humides, surtout pendant et après une douche. La condensation peut alors s’égoutter sur vos toilettes. La quantité d’eau produite par la condensation est généralement faible, et ce n’est pas un problème dont vous devez vous préoccuper.
- Une fissure sur le réservoir ou la cuvette : les toilettes sont fabriquées pour durer, mais des fissures se développent parfois sur elles au fil du temps. Souvent, il s’agit d’une fissure capillaire qui se transforme en quelque chose de plus grave.
- Tuyaux rouillés : les tuyaux qui mènent à vos toilettes peuvent commencer à rouiller pour de nombreuses raisons. Cela peut éventuellement créer une fissure dans le tuyau, ce qui permettra à l’eau de s’écouler autour de vos toilettes.
- Joint d’étanchéité usé : si l’eau s’accumule autour de la base de vos toilettes, il y a de fortes chances que la fuite d’eau soit causée par des pièces desserrées ou usées qui fixent vos toilettes au sol.
- Les raccords entre le réservoir et la cuvette sont desserrés ou usés : le réservoir et la cuvette des toilettes en deux parties sont reliés par un ensemble de joints, d’écrous et de boulons. Si l’une de ces pièces se détache, une fuite peut se produire à cet endroit des toilettes.
- Assemblage du robinet de chasse mal réglé : tous les éléments mentionnés ci-dessus peuvent provoquer une fuite d’eau à l’extérieur des toilettes. Si la fuite se trouve à l’intérieur de vos toilettes (vos toilettes fonctionnent constamment ou font un bruit d’égouttement), il peut y avoir un problème au niveau de l’assemblage du robinet de chasse. Souvent, cela provoquera l’entrée d’eau dans la soupape de débordement et le remplissage continu de votre réservoir.
- Le clapet est usé : une autre cause fréquente de fuite d’eau interne des toilettes est un clapet usé. Le clapet empêche l’eau du réservoir de pénétrer dans la cuvette et, si cette pièce est usée, l’eau s’écoulera continuellement dans la cuvette.
Les fuites des toilettes doivent être colmatées le plus rapidement possible avant qu’elles ne gaspillent trop d’eau ou n’endommagent une partie de votre maison.
Bien que certains propriétaires puissent choisir de régler eux-mêmes des problèmes simples comme un clapet usé, il est préférable de laisser la plupart des causes d’une fuite dans les toilettes à un plombier professionnel dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83.
Votre douche ou votre baignoire fuit-elle ?
Si oui, vous ne voulez pas l’ignorer, surtout si vous avez une chambre ou un sous-sol sous la salle de bains. Lorsqu’une douche ou une baignoire a une fuite, elle peut causer des dégâts d’eau sur la structure de la pièce située directement sous la salle de bains. La fuite d’eau peut causer des dégâts, même si vous ne pouvez pas la voir à l’œil nu dans la salle de bains. Les fuites de douches et de baignoires peuvent se produire au niveau de l’évacuation ou de la tuyauterie d’alimentation en eau située derrière les murs. Un robinet de plomberie peut également fuir, mais ils ne causent généralement pas de dégâts d’eau. Au contraire, ils peuvent gaspiller des litres et des litres d’eau chaque jour.
D’où proviennent les fuites d’eau dans la salle de bain ?
1. Fuites dans les canalisations
Les siphons peuvent fuir. Si une crépine pour siphon n’est pas correctement raccordée à l’évacuation, l’eau peut s’infiltrer au-delà de la crépine. Il peut également y avoir une fissure dans la baignoire, et si l’eau fuit de l’une ou l’autre de ces sources, elle s’écoulera sur le sol de la salle de bains et s’infiltrer dans le mur ou les cloisons sèches du plafond. Un raccord d’alimentation peut se desserrer et provoquer une fuite d’eau.
2. Fuites dans l’alimentation en eau
Si les raccords sont anciens ou mal installés, non étanches, ils peuvent laisser échapper de l’eau. Même un raccord serré peut commencer à fuir en vieillissant. Il est préférable de confier ces travaux à des professionnels dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83.
3. Robinets qui fuient
Si vous avez un écoulement continu et gênant au niveau du lavabo, du robinet de douche ou du bidet, ils peuvent être réparés facilement mais la stratégie de réparation diffère selon le modèle. Nos techniciens plombier dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83 sont qualifiés, pour vous garantir un service de qualité, professionnel et dans le respect des normes en vigueur.
Les fuites d’eau de l’évier de cuisine
Les préparations quotidiennes en cuisine nécessitent l’utilisation de l’eau. Et l’évier de cuisine est l’endroit le plus utilisé dans un ménage. Il peut être utilisé pour faire la vaisselle, pour l’alimentation et autre utilisation pratique. Avoir une fuite d’eau dans votre évier de cuisine est une expérience frustrante, car elle entrave les fonctions centrales de la cuisine. Les sanitaires de cuisine doivent ainsi être fonctionnels en permanence. Ce n’est pas toujours le cas, car les problèmes de plomberie se produisent fréquemment dans la cuisine, au niveau de l’évier, du robinet, de l’arrivée d’eau et surtout de l’évacuation. Lorsque votre évier fuit, essayez toujours de déterminer la cause de la fuite. Si certains éviers qui fuient peuvent être faciles à réparer, d’autres nécessitent les services d’un plombier professionnel.
- La canalisation peut être la cause de la fuite d’eau de votre évier de cuisine. Dans ce cas, il est préférable de contacter un plombier et de remplacer complètement la canalisation.
- Les fuites provenant du robinet sont généralement faciles à repérer. Un indicateur courant est la présence de flaques d’eau en haut de l’évier lorsque quelqu’un ouvre le robinet. Il est également possible qu’une fuite d’eau de robinet passe sous l’évier, ce qui signifie que vous ne pouvez la repérer que si vous regardez sous le comptoir.
- La conduite d’alimentation en eau de votre évier peut être source de la fuite. En général, un évier de cuisine comporte deux raccords d’alimentation en eau. Chaque raccord d’alimentation en eau risque de provoquer une fuite et de causer des problèmes. Comme les raccords sont généralement invisibles, vous ne remarquerez peut-être la fuite après
- Une fuite d’eau de la conduite d’eau peut être causée par la corrosion.