Surveillez votre compteur d’eau pour détecter une fuite d’eau

Surveillez votre compteur d’eau pour détecter une fuite d’eau

Compteur d'eau - Fuite d'eau

Que ce soit au niveau de la tuyauterie ou des installations sanitaires, une fuite d’eau est l’un des problèmes de plomberie que vous serez le plus susceptible de rencontrer. C’est la raison pour laquelle votre plombier se tient à votre disposition 24h/24 pour tout dépannage, peu importe le lieu où vous habitez à Maurepas.

Profitez donc de cet article pour savoir comment détecter une fuite d’eau, afin de prendre les mesures nécessaires pour limiter son impact sur votre consommation et donc vos factures.

Qu’est-ce qui peut causer une fuite d’eau ?

L’une des premières causes d’une fuite d’eau est sans aucun doute l’état d’usure de vos canalisations ou de vos équipements sanitaires. En effet, plus votre tuyauterie est ancienne, plus les risques d’écoulements d’eau sont élevés. En outre, l’installation d’équipements sanitaires neufs sur d’anciens tuyaux peut également être à la base d’un problème de fuite d’eau. Par ailleurs, il faut noter que les cas de mauvais bricolages sont aussi susceptibles d’engendrer ce genre de problème, par exemple en resserrant mal les fixations ou en oubliant de placer des joints d’étanchéité.

Aussi, si vous ne vous y connaissez pas en plomberie, votre plombier Maurepas est mieux placé pour la moindre intervention. N’hésitez donc pas à lui faire appel si tant est que vous souhaitiez éviter d’éventuels dégâts des eaux qui pourraient ajouter de bonnes poignées de sel à vos factures.

Comment savoir que vous avez une fuite d’eau ?

Le problème avec une fuite d’eau, c’est qu’elle n’est pas toujours visible à l’œil nu, ce qui fait que vous pouvez en subir les conséquences sans même vous en rendre compte. Aussi, il ne faut pas attendre de voir votre robinet goutter, d’apercevoir une flaque sur le sol ou de voir de l’eau gicler avant d’appeler votre plombier sur Maurepas. Il vous est donc possible de savoir s’il y a une fuite d’eau quelque part en surveillant votre compteur afin de déceler toute trace de consommation involontaire. Pour ce faire, il vous suffira de procéder comme suit :

  • Fermez tous les robinets de la maison ;
  • Notez avec précision les chiffres que votre compteur affiche ;
  • N’utilisez pas d’eau pendant un certain moment ;
  • Relevez à nouveau les données du compteur.

Une fluctuation aussi légère soit-elle des chiffres que votre compteur affichait serait la preuve qu’il existe bel et bien une fuite d’eau sur l’un de vos tuyaux ou de vos installations.

Comment repérer la fuite d’eau ?

Que ce soit une brèche dans la tuyauterie ou un problème de jointure, une fuite d’eau n’est pas facile à localiser quand bien même vous aurez confirmé son existence par le processus précédent. Votre meilleur recours sera donc d’appeler un plombier, car lui seul dispose des moyens nécessaires et est assez aguerri pour situer avec exactitude l’endroit d’où s’écoule l’eau. Aussi, à moins que vous soyez habitué à ce genre d’intervention, il vaudrait donc mieux solliciter l’aide de votre ouvrier en plomberie à Maurepas. À noter qu’un problème de fuite d’eau régler vous fera économiser entre 43 800 et 220 000 litres d’eau par ans, pour des factures moins salées.

Plombier Artisan Clément
Plombier Artisan Clément
Recherche et réparation de fuite d'eau sur Paris et en Ile-de-France ! Appelez-nous sur FIXE : +33 (0)1 40 54 76 82 ou sur MOBILE : +33 (0)7 63 51 05 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *