Le propriétaire ou le locataire : qui est responsable en cas de fuite d’eau ?

Le propriétaire ou le locataire : qui est responsable en cas de fuite d’eau ?

responsable en cas de fuite d'eau

Si vous êtes locataire dans la ville Bois-d’Arcy et qu’une fuite d’eau survient dans votre appartement ou maison, veillez tout de suite à contacter votre plombier Bois-d’Arcy pour profiter de solutions de qualité. L’expérience de votre plombier Bois-d’Arcy vous garantit des solutions fiables aux meilleurs tarifs.

Ensuite, veillez à très vite contacter le propriétaire de l’habitation afin qu’il soit informé de la situation avant l’intervention de votre plombier Bois-d’Arcy. Dans les faits, en tant que locataire, vous êtes de toute façon obligé d’avertir le propriétaire de l’appartement des différents travaux que vous faites réaliser chez lui. Même en cas d’intervention en urgence comme pour une grosse fuite d’eau par exemple, il est obligatoire de l’avertir afin d’être conforme à la loi, que votre propriétaire soit en mesure de réagir dans l’immédiat ou pas. En cas de non-respect de cette procédure, le propriétaire de votre logement peut refuser de vous rembourser les sommes engagées dans la réparation de votre fuite d’eau en arguant que vous ne l’avez pas prévenu au préalable.

Quelle est l’origine de la fuite d’eau ?

Si la fuite d’eau est due à la vétusté de vos installations de plomberie, la réparation de la fuite d’eau par votre plombier Bois-d’Arcy devra être réglée par le propriétaire de l’habitation, dès lors qu’il a bien été prévenu de la situation. Pour résumer ce que la loi en la matière souligne, le locataire a l’obligation de répondre de toutes les dégradations et des différentes pertes qui ont eu lieu pendant qu’il jouit des locaux loués, sauf si ces dégradations sont imputables au bailleur ou à un cas de force majeure par exemple. Il est donc évident qu’au cas où l’usure des tuyaux ou des canalisations est estimée normale, c’est le propriétaire qui se charge de régler les frais engendrés par l’intervention de votre plombier Bois-d’Arcy pour la réparation de votre fuite d’eau.

La responsabilité du locataire et les bonnes attitudes pour éviter une fuite d’eau

Ainsi, en tant que locataire, vous avez l’obligation de maintenir en bon état les différents équipements qui sont les vôtres (lave-vaisselle, lave-linge…) en les faisant entretenir convenablement par votre plombier Bois-d’Arcy. Le nettoyage ou la vidange, ainsi que la réparation des petits éléments de votre système de plomberie peuvent vous aider à éviter d’être confronté à des fuites d’eau, ou tout au moins à ne pas en être responsable. En cas de fuite d’eau occasionnée par un joint mal serré ou par une vis de serrage défectueuse par exemple, ainsi que par une mauvaise utilisation d’un appareil, le locataire est tenu pour responsable et doit réparer la fuite à ses frais.

Dans un cas comme dans l’autre, indépendamment du responsable de la fuite d’eau, il est conseillé de vite faire appel à votre plombier Bois-d’Arcy. Ce dernier a l’expérience et les qualifications requises pour effectuer des réparations rapides et éviter que la fuite ne dégénère. En outre, il vous sonne des conseils avisés pour un bon entretien de vos équipements de plomberie.

Plombier Artisan Clément
Plombier Artisan Clément
Recherche et réparation de fuite d'eau sur Paris et en Ile-de-France ! Appelez-nous sur FIXE : +33 (0)1 40 54 76 82 ou sur MOBILE : +33 (0)7 63 51 05 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *