Fuites d’eau après compteur et consommation anormale

Fuites d’eau après compteur et consommation anormale

Fuites d'eau après compteur

En France, on estime que c’est plus d’un quart de l’eau qui est distribuée dans tout le réseau en eau potable qui est perdu en raison de fuites d’eau. Que vous habitiez une maison ou un appartement, il est probable que vous ayez déjà constaté une augmentation inexpliquée de votre facture d’eau.

Que faire dans les cas d’augmentation de votre consommation ? Votre plombier Celle-Saint-Cloud peut vous aider en posant des diagnostics sûrs et en vous indiquant les mesures à prendre pour résoudre le problème, ainsi que les attitudes à avoir quand vous remarquez une consommation anormale sur votre facture.

Que faire en cas d’augmentation de consommation consécutive à une fuite d’eau après compteur ?

Le propriétaire d’une habitation est responsable des canalisations privées qui n’appartiennent pas aux services des eaux. Il s’agit, de façon générale, des canalisations qui se trouvent « après compteur ». Par ce dernier terme, on désigne les canalisations qui sont réalisées par le propriétaire et qui sont donc sous son entière responsabilité. Il s’agit de toutes les installations de l’abonné qui alimentent son local d’habitation en eau.

On estime qu’il y a augmentation de la consommation en eau lorsque le volume consommé excède le double de celui du dernier relevé dans les conditions identiques. Il existe des dispositions uniformes sur le plan national relativement aux augmentations de consommations dues à une fuite d’eau après compteur pour les usagers domestiques. Un décret relatif à la question a mis en place des modalités précises de plafonnement de la facture de consommation en eau en cas d’une fuite d’eau après compteur. Concrètement, la facture d’eau potable est donc sujette à un plafonnement en cas de fuite d’eau. Votre plombier Celle-Saint-Cloud est votre interlocuteur privilégié dès que vous remarquez des anomalies dans votre système de plomberie. Il est qualifié pour vous éclairer sur ces questions afin de vous faire prendre les mesures indiquées. En outre, il est évident qu’il faut bien localiser la fuite d’eau et établir sa cause afin de prendre les mesures nécessaires. Appelez votre plombier Celle-Saint-Cloud pour un service rapide et fiable.

3 cas de figure possibles

On peut distinguer 3 cas de figure dans lesquels vous pouvez vous retrouver en raison d’une fuite d’eau dans votre système de plomberie :

  • Vous constatez vous-même ou vous déduisez l’existence d’une fuite d’eau dans votre système en raison de relevés d’eau réguliers que vous trouvez anormaux par exemple. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à votre plombier Celle-Saint-Cloud pour repérer la fuite et d’entrer aussi très vite en contact avec votre service d’eau potable pour l’en informer.
  • Vous constatez l’augmentation anormale de votre consommation en prenant connaissance de la facture. Il faut alors aussi entrer en contact avec votre plombier Celle-Saint-Cloud sans perdre de temps afin qu’il vérifie votre système de plomberie pour repérer toute fuite d’eau après compteur.
  • Le service des eaux vous informe. Ce service est en effet tenu de le faire s’il remarque une augmentation anormale de votre consommation.

Dans tous les cas de figure, votre plombier Celle-Saint-Cloud vous fait profiter de son expertise et de solutions fiables et rapides à d’excellents tarifs.

Plombier Artisan Clément
Plombier Artisan Clément
Recherche et réparation de fuite d'eau sur Paris et en Ile-de-France ! Appelez-nous sur FIXE : +33 (0)1 40 54 76 82 ou sur MOBILE : +33 (0)7 63 51 05 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *