Fuite d’eau, les gestes d’urgence

Fuite d’eau, les gestes d’urgence

Fuite d'eau, les gestes d'urgence

Gérer une fuite d’eau lorsqu’elle survient n’est pas une notion maitrisée d’emblée, il faudrait s’en approprier pour être efficace. Certains gestes d’urgence sont définis pour limiter les éventuels dégâts qu’elle peut causer. Disponible dans Les Mureaux et prêts à vous servir, appelez ensuite votre plombier pour qu’il vous aide à réparer la fuite.

Nécessité de réaction immédiate

Face à une fuite d’eau qui survient dans vos appartements, vous devez agir promptement afin de limiter les dégâts. La fuite d’eau peut survenir à tout moment et entrainer des dégâts domestiques plus ou moins importants ; elle pourrait :

  • Mettre hors d’usage les documents papier ;
  • Détériorer les équipements électroménagers ;
  • Atteindre les sources du courant domestique.

La solution pour éviter ces situations malencontreuses est de réagir sans tarder en exploitant les gestes d’urgences ci-dessous proposés. Vous pourrez ensuite faire appel à votre plombier Les Mureaux et solliciter son aide.

Trois étapes essentielles à réaliser

Les gestes d’urgence dans une situation de fuite d’eau peuvent être résumés en trois étapes essentielles. Avant de demander l’aide de votre plombier dans Les Mureaux, songez d’abord à effectuer ces gestes d’urgence. Il vous faudra dans un premier temps couper l’électricité dans votre logement, stopper la dispersion de l’eau ensuite, puis couper l’arrivée générale d’eau pour finir.

Coupez l’électricité dans votre logement

La première réaction à avoir est de couper l’électricité. Vous direz peut-être que l’eau et le courant ne sont pas du tout liés, cela est vrai. Mais, gardez tout de même à l’esprit qu’ils ne font non plus bon ménage ensemble. Joints, l’eau et le courant constituent une source potentielle d’électrocution pour tout être vivant. Il s’en faut de peu pour que l’eau en fuite pénètre les orifices d’alimentation électrique. On recommande pour prévenir toutes situations dommageables de disjoncter le compteur d’électricité dès lors qu’une fuite d’eau survient.

Stoppez la dispersion de l’eau

Une fois l’électricité coupée, vous pouvez penser à circonscrire le rayon dans lequel l’eau se répand en canalisant la fuite d’eau. Pour cela, utilisez un chiffon ou une serpillère pour enrouler le tuyau à l’endroit où se situe la fuite d’eau. Ainsi, vous modérez le débit de l’eau qui jaillit du tuyau. Ensuite, il vous faudra utiliser un récipient pour recueillir l’eau qui coule désormais à un rythme moins alarmant. A défaut d’un récipient de bonne contenance ou bien même d’un seau d’eau, utilisez un grand sac à poubelle dans lequel vous mettrez du linge sale, quitte à absorber l’eau qui s’écoule de la serpillère.

Coupez l’arrivée générale d’eau

Généralement pour un appartement, le robinet général d’arrivée d’eau se trouve sous l’évier dans la cuisine ou dans les toilettes. Dans une maison, on la trouve généralement au rez-de-chaussée ou dans le garage, à 30 cm du sol, le long d’un mur. Une fois localisé, fermez-le en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Seulement alors, vous pourrez être satisfait d’avoir réussi les trois (3) gestes d’urgence. Faites cependant appel à votre plombier afin qu’il répare la fuite d’eau au plus tôt. Vous ne saurez rester longtemps sans eau ni électricité : un travail professionnel s’impose.

Plombier Artisan Clément
Plombier Artisan Clément
Recherche et réparation de fuite d'eau sur Paris et en Ile-de-France ! Appelez-nous sur FIXE : +33 (0)1 40 54 76 82 ou sur MOBILE : +33 (0)7 63 51 05 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *