Fuite d’eau : quelle attitude adopter ?

Fuite d’eau : quelle attitude adopter ?

fuite d'eau

Une fuite d’eau peut arriver de manière inattendue et brutale, quelques fois même, assez spectaculairement. Lorsque vous avez affaire à une fuite d’eau, il est important que vous réagissiez le plus vite possible. Ignorez-vous quoi faire ? Aucune inquiétude, car votre plombier à Chesnay peut vous indiquer quelle doit être l’attitude à avoir dans une situation pareille.

Suivez ses conseils et vous pourrez limiter les dégâts dans votre habitation autant que faire se peut en cas de fuite d’eau.

Les gestes à avoir en cas de fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, il y a quatre étapes à respecter. La première est de couper l’électricité dans votre logement. Ainsi que vous le conseillera votre plombier à Chesnay, si une fuite d’eau survient, ne vous laissez pas aller à la panique : pensez aussitôt à couper l’électricité. Si la fuite est grande, des projections d’eau sont susceptibles d’entraîner des dégâts non négligeables. Quelles sont les trois autres choses à faire ?

Arrêter la dispersion de l’eau

Une fois l’électricité coupée, votre plombier à Chesnay vous suggère de mettre un terme à la dispersion de l’eau. Pour réduire le débit d’eau, emparez-vous d’une serpillière ou d’un chiffon et roulez-le autour du tuyau où est localisée la fuite d’eau. La dispersion de l’eau pourra ainsi être évitée, et même si cela n’interrompra pas la fuite, la capillarité fera en sorte que l’eau sera dirigée vers le bas où vous pourrez la recueillir dans un seau.

Localiser le robinet général d’arrivée d’eau et le couper

Une fois que vous serez parvenu à stopper la dispersion de l’eau, votre plombier à Chesnay vous demande de trouver le robinet général d’arrivée d’eau. En général, dans un appartement, vous le verrez dans les toilettes ou sous l’évier, dans votre cuisine. Il est localisé non loin du compteur d’eau si celui-ci se trouve dans l’appartement. Si vous vivez dans une maison, le robinet général d’arrivée d’eau est le plus souvent localisé au rez-de-chaussée ou dans le garage, sur un mur, à approximativement 30 cm du sol. Il est également possible qu’il se trouve en dehors de la maison, dans un regard en béton. Quand vous aurez trouvé le robinet général d’arrivée d’eau, fermez-le.

Le conseil de votre plombier à Chesnay

Par mesure de précaution, votre plombier à Chesnay vous conseille de ne pas attendre qu’une fuite d’eau survienne avant de localiser votre robinet général d’arrivée d’eau. Faites en sorte que tous les habitants de votre logement le connaissent (même les enfants) et qu’ils sachent comment s’y prendre pour couper l’eau dans le logement. Il semble s’agir de quelque chose de simple, mais cela peut contribuer à vous épargner bien des dégâts en cas de fuite d’eau. Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2013, une loi garantit la défense des consommateurs contre les factures d’eau bien trop élevées à la suite d’une fuite d’eau : la Loi Warsmann. Pour profiter de ses avantages, vous devez faire réparer votre fuite par un professionnel. Votre plombier à Chesnay saura vous en dire plus à ce sujet.

Plombier Artisan Clément
Plombier Artisan Clément
Recherche et réparation de fuite d'eau sur Paris et en Ile-de-France ! Appelez-nous sur FIXE : +33 (0)1 40 54 76 82 ou sur MOBILE : +33 (0)7 63 51 05 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *