Comment détecter une fuite d’eau ?

Comment détecter une fuite d’eau ?

Vérifier une fuite d'eau

La consommation d’eau est en général déterminée par un compteur. Une fuite peut ainsi revenir relativement chère. Fort heureusement, votre plombier à Chatou s’y connait en matière de vérification de fuite d’eau. Vous pouvez suivre ses conseils pour essayer de détecter une fuite d’eau par vous-même avant de vous résoudre à lui faire appel.

Apprenez tout de même que la vérification de fuite d’eau peut se révéler un exercice particulièrement difficile. Si vous n’êtes pas un adepte du bricolage en plomberie, une fuite d’eau peut aisément vous échapper. Fiez-vous donc aux indications avisées de votre plombier à Chatou.

L’exercice de la vérification de fuite d’eau

Pour détecter une fuite d’eau, il faut effectuer des vérifications à plusieurs niveaux, jusqu’à mettre la main sur la fuite : les toilettes, les canalisations entre le compteur et votre maison, les robinets ou encore le chauffe-eau ou le jardin. Votre plombier à Chatou saura vous indiquer la marche à suivre dans chacun des cas précédents. Comment procéder dans les deux premiers d’entre eux ?

Rechercher une fuite d’eau aux toilettes

Pour vérifier aux toilettes, ouvrez-en le réservoir et écoutez. Si vous percevez un sifflement, essayez de découvrir d’où il provient. Si vous arrivez à localiser l’origine de la fuite, déterminez à quel point elle est grave et si vous ne pensez pas pouvoir la réparer avec certitude, appelez vite votre plombier à Chatou. Si votre recherche se révèle infructueuse, mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir et patientez. Si le colorant se signale dans la cuvette, votre fuite d’eau se situe au niveau de l’obturateur, au fond de la cuvette.

Entre le compteur et la maison

Si vous savez où est située la valve d’arrivée d’eau, assurez-vous de la fermer et de vérifier ensuite le compteur. S’il n’arrête pas de tourner, cela signifie qu’il existe une fuite d’eau entre lui et la maison. Faites donc quelques pas entre ce compteur et la valve d’arrivée d’eau. Prêtez un œil attentif aux alentours pour repérer des zones boueuses ou encore un endroit où l’herbe est plus verte ou plus rapide à pousser. De tels signes sont révélateurs d’une fuite d’eau. Si vous notez leur présence, faites appel à votre plombier à Chatou pour réparer la fuite.

Attention !

Il y a certaines règles à respecter en matière de vérification de fuite d’eau. Ainsi :

  • N’entreprenez surtout pas de creuser pour détecter une fuite. Cela peut s’avérer dangereux, entraîner des blessures et conduire à d’importantes et fâcheuses dépenses. Si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez la peine de réclamer l’aide de votre plombier à Chatou.
  • Si vous êtes d’avis que la fuite d’eau est localisée au niveau de votre chauffe-eau, faites appel à votre plombier à Chatou. En tentant une réparation vous-même, vous risquez d’aggraver le problème.
  • Si vous choisissez de réparer une fuite d’eau aux toilettes, prenez la peine de vous informer au préalable sur l’âge de la maison. Il est en effet possible qu’en tentant de réparer une fuite, vous en occasionniez de nombreuses autres du fait des joints périmés.
Plombier Artisan Clément
Plombier Artisan Clément
Recherche et réparation de fuite d'eau sur Paris et en Ile-de-France ! Appelez-nous sur FIXE : +33 (0)1 40 54 76 82 ou sur MOBILE : +33 (0)7 63 51 05 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *